L’expert-comptable au cœur des flux : l’atelier Flash Connect au #CongresOEC

L'équipe Francis Lefebvre e-Compliance

L'équipe
Francis Lefebvre e-Compliance

L’automatisation des flux de données est un véritable enjeu et offre des opportunités pour initier la compliance au sein des cabinets comptables. Gabrielle Brochand et Nelly Kerscaven profitent du 74e Congrès de l’Ordre des Experts-Comptables pour sensibiliser les experts-comptables à travers 2 sessions Flash Connect.
ateliers compliance congresOEC

#1 L’automatisation des contrôles : la clé de la conformité

La transformation numérique bouleverse, accélère et rend plus complexe le traitement des données. Les flux d’informations sont de provenance diverses (internes ou bien externes) et sont intégrés de manière automatique. Bien que ces flux soient normalisés (EDI, DSN, FEC, TDFC…), ils ne sont pas sans créer des contraintes pour les cabinets, qui sont obligés de tenir compte de ces changements en modifiant leur organisation et leurs pratiques professionnelles.

EDI : échange de données informatisé
DSN : déclaration sociale nominative
FEC : fichier des écritures comptables
TDFC : transfert des données fiscales et comptables

Les membres de la profession comptable doivent s’adapter à cette évolution pour protéger leur cabinet, mais également pour aider et servir leurs clients. De ce fait, mettre en place un processus de compliance peut s’avérer être une belle opportunité de proposer un nouveau type de mission, répondant à un nouveau type de besoin : être compliant vis-à-vis des tiers (actionnaires, administration fiscale et sociale, société civile…), se doter d’une piste d’audit fiable (PAF) et avoir des fichiers des écritures comptables (FEC) conformes, documents indispensables en cas de contrôle par l’administration fiscale !
Nelly Kerscaven et Gabrielle Brochand vous feront découvrir, à travers ces sessions animées, les atouts des experts-comptables et des commissaires aux comptes pour entrer dans la compliance.

#2 De la compliance corrective à la compliance préventive

Les enjeux de la compliance sont multiples et touchent divers domaines. Toutes les lois qui ont été écrites l’ont été afin d’augmenter la responsabilité des entreprises et de lutter contre la fraude et la corruption. Ainsi, comme Charles-René Tandé, Président du Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables, l’écrivait, « l’expert-comptable doit s’adapter à l’évolution des fraudes pour protéger son cabinet et aider ses clients à s’en prémunir ».

En conséquence, dans un premier temps, les professionnels de la comptabilité doivent déployer des solutions de compliance corrective pour aider leurs clients à répondre aux exigences réglementaires (exigence réglementaire de la loi Sapin II, exigence réglementaire de l’examen de comptabilité, exigence réglementaire face à l’application du droit à l’erreur…) et les accompagner dans la correction d’éventuelles erreurs.

Dans cette étape, les experts-comptables et les commissaires aux comptes ont besoin d’un outil performant d’aide à la mise en conformité, permettant le croisement de données et produisant de manière semi-automatique des rapports sur la cohérences des informations.

Dans le cabinet d’expertise comptable d’aujourd’hui, la compliance n’en est qu’à ses débuts mais, comme le précise Gabrielle Brochand, expert-comptable et vice-présidente de la Commission informatique et digital au CROEC de Normandie :

« Notre rôle, que nous vous présenterons dans nos ateliers compliance Flash Connect le 26 septembre, va plus loin : il est de vous offrir la possibilité de vous transformer pour que demain, dans votre cabinet, vous mettiez en place une compliance préventive. »
Gabrielle Brochand idées reçus sur la TVA
Gabrielle Brochand

#3 La compliance au cœur du métier de l’expert-comptable

Ce n’est un secret pour personne : la profession comptable évolue. Avec la mise en conformité, les experts comptables peuvent proposer de nouvelles missions en s’appuyant sur de nouveaux outils.

Avec un outil d’aide à la conformité, l’expert-comptable vérifie que ses clients sont « dans les clous » et s’efforce de mettre tout en œuvre pour passer à travers les mailles du filet du Name and Shame par exemple !

Pour saisir les enjeux de la compliance comptable et fiscale, venez assister à nos ateliers compliance : nos expertes Nelly Kerscaven et Gabrielle Brochand vous réservent un accueil de choix !

​Informations pratiques

Quand ? 74e Congrès de l’Ordre des Experts-Comptables – 26 septembre 2019
Où ? Palais des Congrès de Paris – 2 place de la Porte-Maillot 75017 PARIS
Nous trouver : Stand P119
Si vous n’avez pas la possibilité d’assister aux ateliers compliance au 74e Congrès de l’Ordre des Experts-Comptables du 25 au 27 septembre à Paris, n’hésitez pas à nous contacter ou à demander une démo de notre solution. Vous constaterez ainsi toutes les opportunités que la solution de conformité Francis Lefebvre e-Compliance peut vous apporter !

Pour plus de renseignement,
nous sommes à votre écoute au :

01 41 05 57 88

Et pour aller plus loin, un expert vous accompagne dans votre visite guidée de notre solution.