Charles Masurel, expert de la solution d’audit de TVA

L'équipe Francis Lefebvre e-Compliance

L'équipe
Francis Lefebvre e-Compliance

Charles Masurel est Product Manager chez Francis Lefebvre e-Compliance : son rôle est d’assurer la collaboration et l'alignement de tous les métiers autour de l’amélioration continue de la solution d’audit de TVA… Partez à sa rencontre.

Quel est le rôle du Product Manager chez Francis Lefebvre e-Compliance ?

Avant d’intégrer les équipes de Francis Lefebvre e-Compliance en tant que Product Manager, j’étais Product Owner sur un produit de déclaration d’impôt aux Éditions Francis Lefebvre. Mon intégration a été très facile, la team en place fonctionnait déjà très bien. D’autant plus que je suis arrivé après une grosse phase de développement de l’outil, il était déjà prêt et commercialisé sur le marché.

J’ai trois grandes missions en tant que Product Manager :

  1. poursuivre le lancement et mettre en place une stratégie de commercialisation ;
  2. faire connaître le produit aux différentes Business Units du groupe et entités Lefebvre Dalloz (BU expert-comptable, etc.) afin que les équipes promeuvent le produit et lui donnent une vraie visibilité auprès de leurs clients ;
  3. consolider les besoins et retours clients pour faire évoluer et avancer le produit.

Même si nous avons conçu cette solution suite à une étude de marché, elle reste assez novatrice : il est donc primordial pour nous de bénéficier de ces retours clients.

Comment la solution de Francis Lefebvre e-Compliance peut-elle répondre aux enjeux de conformité fiscale ?

La conformité ou compliance est le fait d’agir conformément aux règles et aux lois qui existent. Notre société est de plus en plus réglementée et les entreprises font face à des règlements de plus en plus présents et poussés. Il est donc difficile pour elles de les connaître tous – et encore davantage de les mettre en œuvre.

Un certain nombre d’outils ont déjà vu le jour pour aider les entreprises à respecter toutes les normes qui sortent chaque année. La compliance, ce sont donc deux grands enjeux pour les sociétés.

#1 Un impact sur l’image

Être en conformité, c’est bénéficier d’une image fiable que l’on peut mettre en avant. À l’inverse, le non-respect entraînera des sanctions (par exemple dans le cadre d’un contrôle de l’administration, etc.) et la mauvaise réputation qui va avec.

#2 Un enjeu financier

La non-conformité peut entraîner la chute d’une société. Le sujet étant extrêmement complexe, les entreprises doivent être accompagnées pour être en mesure de tout connaître et de tout respecter.

Pourquoi un outil d’audit de la TVA ?

C’est pour coller au plus près des besoins des entreprises que Francis Lefebvre e-Compliance a créé un outil davantage orienté sur la taxe sur la valeur ajoutée (TVA). La TVA est en effet un enjeu majeur en termes de revenu pour l’État (en 2020, cela représentait 124 milliards d’euros). C’est pour cette raison que l’État pousse au développement d’outils pour accompagner les entreprises dans leur déclaration.

Notre outil aborde ainsi la conformité fiscale d’un point de vue de la TVA, pour mettre à disposition de nos clients une solution qui intègre l’expertise de trois entités– CMS Francis Lefebvre Avocats, Éditions Francis Lefebvre et Francis Lefebvre Formation.

La solution a pour objectif de répondre à plusieurs attentes et enjeux, comme :

  1. l’automatisation des contrôles manuels pour gagner du temps et minimiser le nombre d’erreurs ;
  2. l’accélération de la transformation numérique ;
  3. la facilitation du travail des équipes.

Aujourd’hui, on recense de nombreuses déclarations faites par des équipes différentes. La solution permet de tout regrouper et de contrôler dans un seul et même outil, pour plus d’homogénéité.

Comment se dessine la rentrée de Francis Lefebvre e-Compliance ?

Dans une démarche continue d’amélioration du produit, nous avons réalisé des entretiens téléphoniques et des ateliers Teams durant cette période de crise sanitaire. Cependant, nous n’avons qu’une hâte : retourner sur le terrain à la rencontre de nos prospects et clients !

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous allons multiplier les événements en présentiel sur la seconde partie de l’année (Universités d’été de la profession comptable à Paris, 76e Congrès de l’Ordre des Experts-Comptables à Bordeaux, RDV des Transformations du droit à Paris…).

L’examen de conformité fiscale (ECF)

Sur les enjeux de la conformité, il sera essentiel de suivre les évolutions liées à l’ECF. Mis en place au début de l’année 2021, le dispositif a été assez rapidement pris en main par les experts-comptables, mais il sera intéressant de savoir comment il s’est mis en place dans les entreprises et comment il a été accueilli.

Sur les 10 critères de l’ECF, deux points concernent la TVA : notre outil d’audit de TVA se devra de s’adapter aux usages et aux besoins des entreprises.

La facturation électronique

Voilà un sujet qui fait parler de lui ! L’idée sera de normaliser et d’unifier les pratiques au sein de chaque entreprise. Cela limitera les risques pour les entreprises et permettra à l’État d’accentuer sa lutte contre la fraude

L’outil de Francis Lefebvre e-Compliance a vocation à évoluer sans cesse pour s’adapter aux usages des entrepreneurs et aux exigences de l’administration fiscale ! C’est notre volonté depuis la création de cet outil innovant, qui se développe et s’ajuste aux besoins et demandes de nos clients.

Pour plus de renseignement,
nous sommes à votre écoute au :

01 41 05 57 88

Et pour aller plus loin, un expert vous accompagne dans votre visite guidée de notre solution.