[Checklist] Les pièges de la déclaration de TVA, partie 1

L'équipe Francis Lefebvre e-Compliance

L'équipe
Francis Lefebvre e-Compliance

Lors de la déclaration de votre TVA, les pièges sont nombreux. Afin de vous accompagner au mieux dans cette démarche et vous éviter des pénalités, Francis Lefebvre e-Compliance a créé une fiche pratique reprenant les 7 premiers pièges à contourner pour une déclaration de TVA impeccable ! En route pour un plan sans accroc avec L’Agence Sans Risques !

Déclaration de TVA : une démarche délicate

Lors de votre déclaration de taxe sur la valeur ajoutée (TVA), il vous faut contrôler l’ensemble des informations saisies et les vérifier avec votre fichier des écritures comptables (FEC)… si vous n’avez pas de solution de conformité ! Une démarche qui peut générer des erreurs, notamment en cas de saisie manuelle, et pourrait vous coûter de désagréables pénalités.

Parmi les pièges les plus fréquemment rencontrés, l’omission de souscrire la déclaration, même en l’absence de chiffre d’affaires ou après une période de fermeture, a une place de choix.

On retrouve également à ses côtés la répartition incorrecte des opérations et des taux de TVA, qui ne permet pas de liquider la taxe due. Ou encore, la non-régularisation de la TVA déduite ou collectée, qui doit être saisie dans des lignes spécifiques de votre déclaration.

pieges declarations de TVA

Comment éviter les pièges ?

Les erreurs mentionnées ci-dessus sont les plus fréquentes lors d’une déclaration de TVA, mais chaque étape de la démarche présente des écueils qu’il convient d’éviter. C’est la raison pour laquelle les équipes de Francis Lefebvre e-Compliance ont élaboré pour vous une série de 2 fiches pratiques. Celles-ci vous accompagneront du début à la fin de votre déclaration, et vous permettront de ne rien oublier – donc d’éviter les pénalités.

Au programme de la fiche pratique – partie 1, les 7 premiers pièges de votre déclaration de TVA. Souscription, vérification des montants déclarés, application des bonnes règles et des bons taux, régularisation – si besoin est – de la TVA déduite ou collectée : de quoi poser de solides bases !

Vous devez entamer votre déclaration mais avez peur de faire des erreurs ? Votre société ne peut pas se permettre de payer des pénalités ou de payer des sommes indues ? Téléchargez notre première fiche pratique sur la déclaration de TVA et mettez vos soucis de côté ! Tout le monde adore quand un plan se déroule sans accroc, n’est-ce pas 😉 ?

Pour plus de renseignement,
nous sommes à votre écoute au :

01 41 05 57 88

Et pour aller plus loin, un expert vous accompagne dans votre visite guidée de notre solution.