[Checklist] Les pièges de la déclaration de TVA, partie 2

L'équipe Francis Lefebvre e-Compliance

L'équipe
Francis Lefebvre e-Compliance

Vous avez déjà pris des mesures pour déjouer les 7 premiers pièges de la déclaration de TVA avec notre précédente checklist. Il est temps de terminer ce que vous avez commencé : téléchargez le deuxième – et dernier – épisode et préparez-vous pour un plan sans accroc jusqu’au bout avec l’Agence Sans Risques !

Pièges de la TVA : une déclaration sans faute jusqu’au bout

Pour déclarer votre TVA, il faut allier méthode et rigueur :

  • méthode pour ne rien oublier, ne pas trop anticiper, tout en déclarant en temps et en heure ;
  • rigueur pour vérifier la cohérence entre les diverses déclarations, l’application des bons taux et du bon coefficient.

En plus des erreurs à éviter, vous découvrirez également à la lecture de cette fiche pratique, à quels moments précis la solution d’audit de TVA Francis Lefebvre e-Compliance peut vous aider à déjouer les pièges, notamment en automatisant les contrôles croisés :

  • pour les AIC entre les CA3 et les DEB à l’introduction ;
  • pour les LIC, entre les CA3 et les DEB à l’expédition.

déclaration de TVA 

Les 13 pièges de la TVA déjoués avec les deux épisodes

Dans notre première fiche pratique, nous vous avons mis en garde contre les 7 premières erreurs qui peuvent être commises lorsque l’on remplit la déclaration de TVA, depuis l’omission pure et simple de la déclaration jusqu’à la non-régularisation de la TVA déduite ou collectée.
pieges tva
Avec cette seconde checklist, vous serez en capacité de déjouer les écueils qui se présentent dans la deuxième partie du processus de déclaration. Au programme : la négligence des conditions d’autoliquidation de la taxe, l’oubli de déclaration des flux intracommunautaires, les erreurs de déduction, etc.

Vous avez bien raison de ne pas vous arrêter au premier épisode. Pour un plan sans accroc, il faut suivre les conseils de l’Agence Sans Risques du premier au dernier piège (le 13e, qui ne porte pas malheur). Téléchargez tout de suite le deuxième et dernier épisode !

Pour plus de renseignement,
nous sommes à votre écoute au :

01 41 05 57 88

Et pour aller plus loin, un expert vous accompagne dans votre visite guidée de notre solution.